Vendredi
Au Palais des sports, un technicien utilise une meuleuse dans un endroit où est stocké du matériel pour feux d’artifice. Grosse explosion, une dizaine de blessés.
Le Ministre de l’Intérieur se rue dans la demi-heure sur les lieux. La Ministre de la Culture dit son émotion. Pour cinq personnes, l’on apprend que le diagnostique vital est engagé, et malheureusement le directeur technique du spectacle décède des suites de ses blessures : Tragique. Comment ne pas avoir une pensée pour sa famille ?
Les journalistes tendent leur micro aux producteurs du spectacle qui déclarent : « C’est la grande famille du spectacle qui est en deuil aujourd’hui, une terrible nouvelle ».
Des messages de soutien et des fleurs sont déposés par des inconnus devant l’affiche «1789 Les amants de la Bastille» au Palais des sports de Paris.
Le même jour, l’un des typhons les plus puissants de l’histoire (des vents de plus de 300 Km/heure avançant sur un front de 600 Km) fait plus de 1.200 morts aux Philippines. On ne connait pas le nombre de disparus. Les autorités s’attendent à un bilan de plus de 10.000 morts. La Croix-Rouge estime qu’à Tacloban, un millier de corps flottent sur les eaux d’une mer qui est montée de 4 mètres. Une région totalement dévastée est coupée du reste du monde. Aujourd’hui, le typhon passera au Vietnam où 900.000 personnes ont été déplacées.
Pas de messages, pas de fleurs à déposer au pied d’un mémorial improvisé. La diaspora philippine submerge les réseaux sociaux pour avoir des nouvelles de leurs familles.
Les images qui circulent sur internet sont si insoutenables que la plupart sont censurées à la télévision. Les ONG se préparent à intervenir dès que cela sera possible, MAIS il faudra trouver des fonds pour l’une des régions du monde les plus pauvres, une nouvelle fois frappée par… les soubresauts naturels de la planète, l’empreinte carbone des hommes,… ?
Une déclaration de notre Ministre de l’environnement ? Des Affaires étrangères ?
Euh non, c’est vrai : c’est le week-end de célébration de l’armistice.
À n’en pas douter, bientôt, tout cela sera exploité… Les élections approchent.
Pour l’instant, ce ne sont que les médias qui se régalent en exploitant notre voyeurisme. C’est si loin…
***
Mon billet d’humeur : c’est un clin d’oeil, une brève de comptoir, une réflexion captée dans l’instant. Vous avez aimé ? Alors partagez-le, et incitez vos amis à s’inscrire sur https://launayblog.com/, et ne ratez pas celui de la semaine prochaine !
Contenu Launayblog sous Copyright déposé auprès de CopyrightDepot.com
ALLARDKOROLEV
/ 10 novembre 2013Merci pour ce coup de gueule !
Merci pour cette pinçure de rappel !
J’aimeJ’aime
annabel
/ 10 novembre 2013Notre société est bizarre, parfois incompréhensible !!
J’aimeJ’aime
isabelle
/ 11 novembre 2013Encore une illustration des drames de l’infiniment ignoré !
La planète en recelle sur tous ses continents …
Merci Pascal de nous secouer
J’aimeJ’aime
valérie
/ 11 novembre 2013Deux poids, deux mesures…. Loin des yeux, loin du coeur…. et y’en a pleins d’autres… c’est la nature humaine !
J’aimeJ’aime
pascalaunay
/ 12 novembre 2013Voilà, c’est parti ! L’exploitation à des fins personnelles par les bons samaritains se met en branle. On peut les démasquer si aisément qu’ils en sont ridicules.
Mais chapeau bas, à toutes les organisations humanitaires, à tous les particuliers, et aux bénévoles, qui vont s’impliquer et mettre à disposition des sinistrés les moyens qui sont les leurs.
J’aimeJ’aime