La démocratie, ça Trump énormément !


Trump

« … Ah tout de même, les États-Unis, quel bel exemple de démocratie moderne ! Tu vois René, qu’ils élisent leur Président avec des grands « zélateurs », passe encore… L’Église élit bien son Pape comme ça depuis plus de 2.000 ans… Mais donner le pouvoir à un homme minoritaire dans le pays… Ça, c’est du grand art …

Et oui, mon René ! Mercredi, j’ai halluciné. Ils sont fortiches là-bas. Avec 200.000 voix de moins que son adversaire, et plus de moins de la moitié des ricains … Tu vois combien ça fait plus de moins de la moitié, et bien, un type considéré comme un monstre par les « ch’tablichmentes », vient de devenir le 45è Président des Etats-Unis… La blague !
… Remarques, le type sait parler aux gens. Il ne fait pas des promesses que tu ne comprends pas. Non, non, non ! Il cogne dur, le type. Mais attention ! Maintenant qu’il est élu, c’est plus pareil. Il veut être le Président de tous les américains. Tu sais, René, c’est pas gagné, parce que j’ai vu à la télé des « raveurs » qui n’étaient pas d’accord. Mais si, des « raveurs », tu sais bien ceux qui défilent dans les rues ou qui dansent dans les champs. Rien que des mauvais joueurs. Pourtant tout le monde connaissait la règle du jeu, non ? Bah et alors, de quoi ils se plaignent ? …
Hep, la patronne ! Tu nous remets ça, s’te plaît ! …

… À moins que … Mais oui, suis-je bête ! Les Démocrates ricains devraient venir prendre des cours chez nous… Parce que, nous autres, les européens, nous savons comment faire. Euh, … je devrais plutôt dire nous autres les français. Ben oui, pour une fois qu’on est bon dans un truc, il faut en être fiers. Parce qu’en France, on a du savoir-faire… Tiens, tu te rappelles en 2005 ? Mais si, quand les gens du gouvernement nous ont demandé si on voulait d’une certaine Europe. On leur avait répondu « non ». Et bien, ni une ni deux, c’est un « non » qu’ils ont pris pour un « oui ». Tu t’en souviens plus ? Pas grave, j’ai un autre exemple tout frais : celui de l’aéroport de Nantes. Remarques, moi je m’en fous, je n’habite pas là-bas. Là aussi, ils ont demandé l’avis des gens en croyant qu’ils allaient répondre « non ». Bah les gens, y z’ont rien compris. Figures-toi qui z’ont répondu « oui ». Et bien là, c’est tout pareil. Y’a une ministre qui a trouvé que comme le peuple avait faux, fallait s’arranger pour pas le construire cet aéroport. C’est pas plus difficile que ça ! …

Euh, la patronne, … deux autres arrosés, s’te plaît ! …Oh, je te vois venir… C’est vrai, les ricains pourraient s’adresser aux anglais. Parce que depuis que les britons se sont rendus compte que le peuple avait répondu tout faux à leur référendum sur le break de … enfin du …, mais si, le truc de l’Europe, … et bien y’en a qui cherchent à changer la réponse. Mais, tu vois René, les anglais, y manquent de pratique. Pour l’instant, ils n’ont trouvé qu’un moyen pour retarder la chose. Des amateurs, j’te dis …
Remarques, je dis ça mais on n’est à l’abri de rien. Je suis sûr que chez nous, y’en a qui pensent qu’y z’arriveront à faire pareil quand la Marine sera notre Présidente ! … Des fois que les français se trompent de vote … Parce que tu vois René, va falloir rudement faire gaffe. Vu que ça marche bien, je te parie qu’y vont tous nous promettre la même chose : « La France et les français d’abord ! »
… Allez, un p’tit dernier, la patronne ! Pis non, … trop de café, c’est pas raisonnable. Deux calvas, ça suffira !… »

*****

Et toujours, l’inspiration de Didier Regard

Le glaive vient de tomber
Personne ne reconnaîtra les siens
Comme une faute à expier
Avec de faux magiciens
 
Vox Populi in desserto
C’est notre plus grand fiasco
 
Au centre de la place
Un gibet qui se nomme pilori
Nous fait face
Pour tout rendre gris
 
Tabula Rasa
Cette date sur notre agenda …

… Lire la suite et découvrir tous les poèmes de Didier Regard 
Et aussi tous ses tercets

*****

Entrez dans mon univers en cliquant sur les différents onglets en haut de cette page, et découvrirez d’autres écrits, les poèmes de Didier Regard, et aussi les chansons de Marie.
Aimez, commentez et partagez sans modération, et surtout, abonnez-vous pour ne pas rater les prochains billets !

***
Contenu Launayblog sous Copyright déposé auprès de Copyrightdepot.com

 

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :