Voilà, c’est parti ! La vasque olympique s’est embrasée à Rio, et d’un coup de baguette magique « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ».
Comme l’image est magnifique : avec la torche symbolique, toute la noirceur humaine a cramé dans la vasque enflammée.
Comme elle est somptueuse cette cérémonie vue du haut des favelas. Comme il est grisant de voir défiler dans la « ville merveilleuse » ces jeunes athlètes souriants et en tout point exemplaires.
Oubliés les paris truqués, les tricheurs, les dopés, les voleurs et les violeurs, désormais tous les sportifs le chantent haut et fort : nous ne sommes pas là pour écraser un adversaire. On que non ! L’important, c’est de participer.
Oubliés les détournements d’argent, les trafics de billetterie, les paris truqués, désormais les officiels et les politiciens sont des exemples d’éthique et de probité.
Oubliés les chantres de la mal bouffe, de l’obésité, de l’alcool et du tabac, oubliés les intérêts financiers, désormais les sponsors sont devenus des mécènes désintéressés.
Car bien sûr, l’esprit de l’olympisme existe et à travers lui vibre l’espoir de la fraternisation des peuples.
Alors, répétez-le bien aux enfants : le sport est l’occasion de se dépasser, de s’éprouver et même de s’intégrer. Mais de grâce, n’oubliez pas de leur dire aussi que le sport est l’école de la vraie vie !
*****
L’inspiration de Didier Regard
Oh ! Coubertin !
Et ton monde à la Tintin
Oh ! vénérable baron !
En fait ça tourne pas rond
Mon bon Pierre
T’es pas l’Abbé Pierre
Arrêter la planète !
Très franchement, pour être honnête …
… (Lire la suite et découvrir tous les poèmes de Didier Regard)
*****
Tous les commentaires, partages et suggestions, sont les bienvenus sur ce blog. C’est non seulement pour moi le plaisir de vous lire, mais aussi l’occasion de puiser l’inspiration à votre source et de … m’améliorer.
Avez-vous déjà découvert mon univers en cliquant sur les différents onglets en haut de cette page ? Vous y découvrirez d’autres écrits, les poèmes de Didier Regard, et aussi les chansons de Marie …
Vous aimez ce rendez-vous hebdomadaire ? Incitez vos amis à s’inscrire sur https://launayblog.com/, ou à cliquer sur les alertes LinkedIn et Tweeter (@pascalaunay). Mais surtout, oh oui surtout, ne ratez pas les prochains billets !
***
Contenu Launayblog sous Copyright déposé auprès de Copyrightdepot.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.