Lorsque les « laisser pour compte », les victimes, et les sacrifiés sont si nombreux à travers le monde, lorsque plus près de nous encore, les absents et les malades manquent à l’appel, est-ce suffisant de se cantonner à vivre selon de grands principes bardés d’idéaux ronflants, et finalement utopiques ? Est-ce suffisant de slalomer entre des philosophies prêchant la sublimation de l’instant présent, de l’optimisme, de l’altruisme et de la compassion ?
Les funestes semaines véhiculent des réalités qui m’amènent à profondément en douter. Hélas trop souvent en ces temps troublés, j’en viens même à me demander que vivre ainsi pourrait s’apparenter à une forme d’autisme ou même d’égoïsme.
Et pourtant, chaviré par ces interrogations aux profondeurs abyssales, je ne manque pas de poursuivre ma lutte contre les forces obscures, en tentant de propager autant d’amour qu’il m’est possible, et de distiller le plus grand nombre de petits bonheurs que la vie me donne à partager au sein de mon cercle restreint d’influence.
Est-ce suffisant ? J’en doute ! … Mais comme je le répète si souvent, je fais ma part.
*****
L’inspiration de Didier Regard
Que reste-t-il à conserver ?
Alors que nous bronzons sous les UV
Un écoeurement sans fond
Sans plus de plafond
La découverte d’un continent
Celui des fous et des déments
Incontinent de nos pleurs
De tout notre malheur…
Nous devrions marcher main dans la main
Mais, là, on ne connaît pas l’humain !!
Réunies seraient nos paumes
Mais le fou veut qu’on paume
Que le chaos règne
Que tout le monde saigne
C’est l’orgie de la destruction
Ciselée finement dans sa finition
Devant tant de sacrifiés
A qui se fier ?
Plus qu’à notre cœur
Qui peut s’arrêter dans l’heure
*****
Tous les commentaires, partages et suggestions, sont les bienvenus sur ce blog. Vous y découvrirez également, deux nouvelles, la Plume de Didier Regard, des paroles de chansons et des liens vers le site musical de Marie, les premiers chapitres de mes livres…
Vous aimez ce rendez-vous hebdomadaire ? Incitez vos amis à s’inscrire sur https://launayblog.com/, ou à cliquer sur les alertes LinkedIn et Tweeter (@pascalaunay).
Mais surtout, ne ratez pas le billet de la semaine prochaine !
***
Contenu Launayblog sous Copyright déposé auprès de Copyrightdepot.com
Fabienne Allard Korolev
/ 17 juillet 2016J’adore.
Fabienne A.
J’aimeJ’aime