Ma Recette du Bonheur


Légumes

Et bien, au risque de vous décevoir, s’il existait une recette pour être heureux, et qui pourrait en quelque sorte mettre le bonheur en conserve, ne croyez-vous pas que cela ferait bien longtemps que vous pourriez le trouver dans les rayons de votre supérette préférée ? Une sacrée concurrence pour les philosophes, les pseudos formateurs et les gourous qui multiplient les stages et inondent déjà les étagères thématiques des librairies. Finis aussi les psychotropes, et le bonheur sur ordonnance !
Car il faut bien l’avouer, les vendeurs de bonheur sont légion, tout autant d’ailleurs que les stakhanovistes de la désespérance.

Mais, trêve de digressions, et si nous revenions à l’humeur du jour ?
Donc, je l’avoue, je suis à peu près aussi désarmé qu’un porte-avions sans … pilotes.
En revanche, des petits moments de pur bonheur, alors ça oui ! J’en ai quelques-uns en magasin. Et pour le coup, j’ai même une recette à vous proposer :

1 – En tout premier lieu, apprendre la patience.
Permettez aux travailleurs et à dame Nature de prendre tout le temps dont ils ont besoin pour réaliser l’alchimie miraculeuse qui fait, d’une graine ou d’un plant … un légume de saison.

2 – Prenez votre temps en butinant sur le marché le plus proche de chez vous. Au hasard … celui du petit village du Coustellet dans le Vaucluse. Vous en êtes trop éloigné? Alors, penchez pour ces marchands de primeurs honnêtes, souriants, raisonnables et, tout au moins, raisonnés. Écoutez et regardez autour de vous, en attendant tranquillement votre tour devant l’étal de ceux qui vous donnent le sentiment d’être la personne la plus importante de leur journée.

3 – Et puis, accordez votre confiance à ces jeunes pousses toutes fraîches et prometteuses qui vous tendent les bras. Souriez à cette jeunesse non encore calibrée, généreuse, et sans fard.

4 – De retour chez vous, farfouillez dans les placards pour sauver cette cocotte en fonte qui se désespère, abandonnée qu’elle est, au fond d’une étagère. Ne dit-on pas que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures ?

5 – Prenez soin de vos jeunes protégés en les rinçant délicatement. Traitez-les avec l’attention et le respect dont chacun est si friand.

6 – Préparez un lit confortable de large feuilles de laitue, sans omettre de rendre leur liberté aux petites bêtes égarées qui vous béniront de leur éviter un hammam, dont ni vous ni eux n’ont vraiment envie.

7 – Laissez s’égayer les petits pois dans leur nouvelle cour de recréation, avant de les saupoudrer de sucre pour vous aider à mieux savourer les merveilles de la vie qui nous sont gracieusement offertes. Jetez aussi quelques lardons… Pourquoi ? Parce que des petits pois sans lardons, c’est comme … comme une nuit sans lune, un curé sans jardin, une journée sans sourire, un ….

8 – Et puis, transformez-vous en un peintre travaillant sa palette de couleurs. Osez la mixité en réunissant, haricots, bébés carottes et courgettes, en prenant bien soin, entre fermeté et douceur, que chacun prenne sa place, toute sa place … sans toutefois prendre celle des autres.

9 – Évitez la tristesse, et même les pleurs, en choisissant des petits oignons blancs tout ronds qui n’ont pas encore appris l’agressivité de leurs aînés.

10 – Une ultime touche de couleur grâce à 2 ou 3 violets et enfin, ajoutez encore un peu de douceur, en jetant de la grenaille de pommes de terre nouvelles qui viendront chacune se glisser là ou leurs prédécesseurs leur auront gardé une petite place.

Et hop, tout ce joli monde, à feu doux ! … Pourquoi ? Parce que vous n’avez pas oublié qu’en premier lieu, il vous a fallu apprendre la patience, certes, mais surtout parce qu’ils ne vous donneront pas le meilleur si vous les martyrisez par excès d’une trop violente température. Un conseil, n’hésitez surtout pas à mettre vos grains de sel et de poivre à tous les étages.
Faites-moi confiance, on n’a encore rien trouvé de mieux pour briser la monotonie du quotidien !

Ah, étourdi que je suis ! … J’allais oublier : de la gaieté bien sûr ! Et pour cela, rien de tel que nos amis, thym, romarin et laurier, les grands témoins des bienfaits des rayons du soleil.
Et pour finir … mon secret : trinquez en tête à tête, en famille ou entre amis, un verre de Ménetou-Salon rouge légèrement frais à la main !

*****

L’inspiration de Didier Regard

Recette ou reset ?
Tout dépend où vous en êtes
L’objectif est d’être moins bête
Que gardez comme miettes ?

De ces valeurs inculquées
Depuis toutes ces années
Celles qui vous ont créé
Pour devenir des Fées

Avec votre baguette
Pour les hommes, issue de votre braguette
Qui vous fait penser que vous êtes
Le géniteur de nouvelles conquêtes

Avec votre baguette
Pour les femmes, issue de votre propre quête
Très éloigné de votre tête
Et sur laquelle vous êtes prête

Dans les deux cas, c’est la transmission
C’est votre unique mission
Si proche d’une éjaculation
De spermatozoïdes qui sont en action

Pour féconder dans un seul creuset
Des ingrédients désuets
De valeurs qui vous semblaient des jouets
Et qui à l’époque vous flouaient

Alors vous entez…
Pour ceux qui n’ont pas encore été
Le scion d’un bonheur, parfois regretté
Et que vous allez fêter !!!

*****

Tous les commentaires, partages et suggestions, sont les bienvenus sur ce blog. Vous y découvrirez également, deux nouvelles, la Plume de Didier Regard, des paroles de chansons et des liens vers le site musical de Marie, les premiers chapitres de mes livres…

Vous aimez ce rendez-vous hebdomadaire ? Incitez vos amis à s’inscrire sur https://launayblog.com/, ou à cliquer sur les alertes LinkedIn et Tweeter (@pascalaunay).
Mais surtout, ne ratez pas le billet de la semaine prochaine !

***

Contenu Launayblog sous Copyright déposé auprès de Copyrightdepot.com

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :