Un Mal pour un Bien ?


Durée de lecture : 3mn 15s

Cette semaine j’ai feuilleté quelques articles que j’avais mis de côté, et je suis tombé sur une nouvelle d’une extrême importance, passée pourtant inaperçue. Un truc de … – Intense réflexion, apnée… enfin je respire – … de ouf !
Il s’agit d’une étude sur les conséquences de la réinsertion du loup dans le parc national naturel de Yellowstone, vous savez, l’un des derniers écosystèmes relativement intacts des zones tempérées.
En 1995, l’homme a eu la bonne idée de réintroduire des loups dans ce parc où la surpopulation des wapitis posait problème… De vrais lapins !
Alors, les grincheux rappelleront que les loups se sont parfois un peu trompés de proie, mais 15 années plus tard, les scientifiques se félicitent du succès de cette opération.  Et non seulement la population des wapitis a été réduite de moitié, mais la réintroduction des loups a eu une influence aussi inespérée qu’inattendue sur la faune, la flore, et … la topographie des lieux.
Les wapitis mangeaient toutes les jeunes pousses d’arbres ce qui avait provoqué la disparition de nombreuses espèces végétales et animales. Manquant de nourriture, les grizzlis avaient émigré vers d’autres contrées. Sans prédateur, les coyotes pullulaient et avaient décimé les rongeurs. Sans ombre, la température des rivières avait augmenté au point de raréfier la présence des poissons.
Avec le retour des loups, l’ancien écosystème s’est rétabli. Mieux encore, les renards, les truites, les pies, les rapaces et les corbeaux sont revenus peupler une région qu’ils avaient abandonnée.
Mais, c’est la transformation du paysage qui étonne le plus les biologistes. Des haies de jeunes saules bordent les berges des rivières, dont le lit s’est élargi, et des étangs ont remodelé la nature, à tel point qu’il est nécessaire aujourd’hui de créer de nouvelles cartes topographiques.
Et oui, avec les arbustes, les castors ont retrouvé le bois nécessaire à la construction de leurs petits barrages.
Waouh ! Nous assistons donc à une double révolution : Non seulement les hommes se rendent compte qu’ils peuvent avoir un impact sur un écosystème, mais celui-ci peut aussi être positif.

Après avoir lu cet article, j’ai pris de la hauteur à tel point que, pas suffisamment entraîné, j’en ai encore le vertige !
C’est irréfutable, depuis la fin du siècle dernier, tout plein de gens ont pris conscience du déséquilibre qui règne sur la planète… Et ? …

Eh, eh, …
Les écolos sont arrivés,
En ordre dispersé,
Nicolas Hulot, Cécile Duflot, …
Les grands Zorros, les beaux zéros,
Avec leurs idées à deux balles et leur taxe-éco.
Mais côté résultats, on a très vite pris la mesure du fiasco.

Néanmoins, ce serait injuste de nier qu’une conscience écologique habitent certains esprits sincères. C’est à tel point, que le sujet est désormais parvenu jusqu’aux oreilles d’un grand nombre de dirigeants de la planète.
Donc, grande avancée : on se réunit tous les ans, afin de trouver des solutions.
Le problème est que, autour de la table, des loups, des vautours et des faucons, on en a déjà – remarquez, des vrais, on en a aussi -. En fait, question prédateurs, nous avons tout ce qu’il nous faut. Cette bonne blague, les prédateurs, c’est nous !
Et notez bien que, non seulement nous sommes de plus en plus nombreux, mais que Dieu lui-même nous a placé au plus haut de la chaîne alimentaire … Nous sommes les caïds de la Terre.
Comble d’idiotie, les hommes ont plutôt tendance à se comporter comme des cellules cancéreuses dans un corps sain : ils appauvrissent et ponctionnent sans modération les ressources de la planète, sans vouloir se rendre compte qu’ils mourront avec elle.
Alors pour tempérer les ardeurs dévastatrices contre Dame Nature, nos dirigeants ont beau se gratter la tête et trouver çà et là des idées … une mesurette par ci, une petite guerre et un génocide par là … peu sont enclins à prendre des décisions dont les bénéfices reviendraient aux générations futures.
Il faut les comprendre, ce n’est pas ainsi qu’ils peuvent raisonnablement espérer gagner les prochaines élections.

Cependant, tout comme je vous l’ai annoncé plus haut, tel l’aigle impérial, … euh… plutôt tel le chevalier cul-blanc ou le busard pâle, alors que je survolais les immondices médiatiques habituelles, mon regard perçant a repéré une déclaration alarmante de Bill Gates : le milliardaire redouterait une pandémie mondiale. Il faudrait donc se préparer à livrer une guerre contre une forme de grippe, de SRAS ou d’un type de virus inconnu.
Et bien non ! mon cher Bill. Je vous accorde quelques talents, mais je suis désolé de vous dire qu’à ce sujet, vous vous fourvoyez.
Car c’est tout le contraire, la voilà notre solution : une bonne pandémie mondiale ! L’une de celle qui frappe au hasard. Sans favoritisme ni sélection par l’argent. D’un coup de baguette magique pandémique, Dame Nature reprendrait le pouvoir. Nous aurions moins d’humains sur terre, moins de pollution, moins de chômage, moins de famine, et quel beau paradoxe, plus (+) de blé !
Ah ! S’il pouvait s’échapper d’un laboratoire scientifique, … et puis non, rêvons en un peu plus grand encore, de plusieurs laboratoires, l’un des virus expérimental qu’ils nous mitonnent depuis une bonne cinquantaine d’années… Le tour serait joué.
Mais attention, pas de triche ! On ne change pas nos habitudes : on maintient le trafic aérien, les transports en commun ; on laisse les lieux publics ouverts et on n’éteint pas les climatisations ; on n’annule, ni colloques, ni sommets, fussent-ils politiques. Un concept « vie ouverte » ou « virus open-bar », en sorte.
Oui, je sais ! Ceux qui ont un travail, qui peuvent acheter un billet de train ou d’avion, les habitants des grandes villes, les pays du nord, … pourraient être désavantagés. Mais à bien y réfléchir, les chances peuvent s’équilibrer. En revanche, il faudrait que les gentils et les altruistes soient épargnés. Oh oui ! Excellente idée. Un virus intelligent, cela doit certainement être possible.

Et finalement, puisqu’il semble utopique d’avoir confiance dans le bon sens et la bonne volonté des humains, un bon petit virus tous les 500 ans pourrait être LA solution. Ou alors, il y a encore des options plus radicales comme on a pu en connaître par le passé : l’époque glaciaire, le Déluge, la petite vérole, la peste, …
En quelque sorte, un mal pour un bien ! … Non ?

*****

Repoussoir vivant
Que le non-respect restant
En montrant son flanc

Alors en sachant
Au centre de ce dedans
Que c’est aberrant

Je suis acquérant
Et, même en bégayant,
Toujours je me mens

Peut-être en somme !!
L’homme est un loup pour l’homme
Que rien ne gomme

C’est une bavure
Gène-les-rations futures
C’est une blessure

Gène-les-rations futures

*****

Et toujours : « Clair de Lune » et « Amour, couleuvres et langoustes« , deux nouvelles à découvrir en cliquant sur ce lien :  « Nouvelles »  ou encore sur le menu de la page d’accueil.
Si vous aimez ce rendez-vous hebdomadaire, incitez vos amis à s’inscrire sur 
https://launayblog.com/, ou à cliquer sur les alertes LinkedIn et Tweeter (@pascalaunay).
Mais surtout, ne ratez pas le billet de la semaine prochaine et n’hésitez pas à feuilleter les pages de ce blog au gré de vos humeurs.

***
Contenu Launayblog sous Copyright déposé auprès de  Copyrightdepot.com

Article précédent
Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. Oui, j’ai lu aussi cet article. Intéressant. Réinsertion du loup… mais, si l’homme dans sa soif de chasse et dans sa vision idiotique de la nature, n’aurait pas exterminé le loup en premier lieu, il n’y aurait pas eu ce problème. D’ailleurs, ils en font encore la chasse à travers les É.U… combien d’image horrible sont partagées sur les sites sociaux… grand face ronde idiote, sourire stupide, arme tenue avec grande fierté et immense tas de cadavres de loups. Vision atroce qui me déchire le cœur et qui me font allonger les canines.

    Il y a différentes sortes d’hommes. Il y a les idiots, ceux qui se pensent intelligents mais qui sont loin de l’être et qui traitent notre planète, les animaux et les autres hommes comme des objets à leur service, ils usent et détruisent sans se soucier du lendemain. Puis, il y a ceux qui ont le pouvoir et l’argent et qui chient les mensonges à pleins seaux… comme ce Bill Gates ~ un eugéniste ~ qui pressent une épidémie terrible pas pour sa compassion pour les humains dont il n’a cure, mais plutôt pour son profit car il veut vendre ses billions de vaccins… qui eux sont la vraie cause des endémies et des pandémies. Puis il y a les autres, les vrais hommes, qui prennent soin de la terre et des animaux… mais il n’y en a pas beaucoup de cette race et ils se font ridiculiser et rabaisser… et ils n’ont pas grands pouvoirs pour faire comprendre aux autres ce qui se passe vraiment.
    Quand aux écolos… ils peuvent faire partie des power trippeurs ou encore des twitts granolas… mais de toute façon, ils n’agitent que poussières car les vrais power trippeurs ne céderont pas les rennes du pouvoir… ils font beaucoup trop d’argent à polluer pour ensuite vendre leurs machines à dépolluer et faire croire qu’ils sont bons et gentils.

    Quand à éliminer une partie de la population, je ne crois pas que ce soit une solution très humanitaire… mais… qui sait… peut-être que ce virus intelligent dont vous parlez pourrait aussi insuffler un peu… euh… beaucoup de bon sens dans la tête et le cœur de la masse des hommes stupides et enfin les réveiller. Alors là, ce serait fantastique car ceux qui seraient éliminés seraient ceux qui veulent faire profits de notre déchéance.

    J’aime

    Réponse
  2. Fabuleux… voilà ce que ça me rappelle :

     »Sachant proche le résultat
    Tous les grands chefs d’Etat
    Lui ont rendu visite
    Il les reçut et s’excusa
    De ce que sa cagna
    Était aussi petite
    Mais sitôt qu’ils sont tous entrés
    Il les a enfermés
    En disant soyez sages
    Et, quand la bombe a explosé
    De tous ces personnages
    Il n’est plus rien resté »

    Extrait de « La java des bombes atomiques »
    Compositeur : Alain GORAGUER
    Auteur : Boris VIAN
    Editeur : TUTTI INTERSONG EDITIONS MUSICALES SARL
    Sous Editeur : WARNER CHAPPELL MUSIC FRANCE
    Interprètes : Andre POPP, SERGE REGGIANI, LAVILLIERS BERNARD, Stephane SANSEVERINO, RUIZ OLIVIA
    ISWC : T-003.010.874.7

    Et pour celles et ceux qui voudraient s’en régaler encore une fois, voici un lien vers la chanson originale, chantée par Boris Vian himself :

    J’aime

    Réponse
  3. A reblogué ceci sur Ninannet's Bloget a ajouté:
    Pascal, le sida, l’Ebola, l’intégrisme… vous avez raison ce sont des petits virus qui font juste un peu peur… Il nous faut un virus intelligent dites-vous ? Et si ce virus intelligent était en chacun de nous pour réapprendre la vie, la terre, les animaux et l’ AMOUR ?

    J’aime

    Réponse
    • Vous l’avez écrit Annette : « En chacun de nous ». C’est tout à la fois, désolant que ces formidables richesses soient bien trop enfouie pour la multitude, et aussi un immense gage d’espérance. Amour, Avenir, Espoir … quelle belle trilogie !!!

      J’aime

      Réponse

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :