La Fanfaronnade de la Semaine


Je déteste l’Été. Parfaitement je-le-dé-teste !
Et pourquoi ? … Oh Toine, il me demande pourquoi ! … Parce que … Parce que … Hé bé d’abord parce que, il ne fait pas bon de travailler quand la cigale channte ! Parce que moi, le soleil de l’Été … il m’ensuque.
Oh coquin de sort ! Je vous entends dire, Môssieur, que j’agis comme un privilégié, sous prétexte que, Môa, j’ai la chance de vivre en Aix … parce que, JE, profite 350 jours par an du soleil et de la mer … parce que, JE, ne sais pas ce que cela veut dire de vivre en permanence dans la grisaille de la ville. Et bien je n’ai que faire de vos capouchinades !…
Vous persistez ? … Comment ? … Vous me traitez d’égoïste ? Et garez-vous… c’est que là, vous me menez les abeilles ! … Mais quoi ?! Ce serait parce que je ne supporte pas de partager mon paradou quand vient la saison estivale ? …

calanque
Photo Larentia M : http://www.creations-larentia.com

Oh, mais comme vous parlez bien tout en dessous … et avé l’assent savant de la capitale ! Ah Tonin, tu as raison ! Jobastre que je suis. Je m’emporte, je m’emporte, que je vais me donner l’infractus ! …

… Ah ça, … mais c’est un peu vrai. L’été, la franchimandaille débarque dans nos calanques …Et bon … je l’admets. J’ai peut-être dit une ou deux fois, « Vivement que la rentrée vienne, que cette mousticaille s’en retourne vers le noord ». Oh pôvre ! J’ai aussi pesté contre ces estrangers qui nous envahissent. Mais, soyez justes, avouez que c’est un peu vrai ! Quand vient l’Été, on n’est plus vraiment chez nous. Hé bé oui, plus une place de parcage … même les trépadous sont mangés par les autos. Et vé, impossible de titiller le bouchon entre collègues, de chicouler l’anisette à la bégude du poort, et d’y lire tranquillement les nouvelles … Hè, c’est impossible tellement ça parle fort dans des langues qu’on comprend pas. Té, même nous on s’entend plus barjaquer ! images-6
Et boudie.., vous avez vu les prix sur le marché ? On dirait que dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, il y a eu une terrible catastrophe … un tremblement de terre … un raz de marée … pire encore, la guerre…
À dire vrai, l’Été, je n’y vais plus guère sur les marchés … Fan de chichoune, parce que, entre les fadas qui parlent tout seul avec leur téléfounette et ces pôvres pitchouns dans leurs poussettes, Bonne Mère, on est tellement esquiché … que tu ne peux même plus caminer dans les allées !

marché sanary

Alors vé ! Même si c’est pas désagréable d’aller caminer après la sieste sur la plage des cuou-nus pour espichouner, ce serait faux de dire que je ne suis pas soulagé de les voir tous retourner au travail … Pardi, … il faut bien que quelqu’un paie nos pensions … Non ? Et oui, faut pas croire ce qu’ils disent dans les films : « le soleil, un morceau de pain et 4 olives »…, oh couillon, c’est tout de même un peu juste pour vivre, non ?!

Mais ne dites surtout pas que je suis un gouste-soulet. Ah, ça non ! … D’ailleurs, té, je vais vous le prouver … Entre l’Été et moi, c’est une vieille histoire … Vieille comment ? Et bé, c’est pas difficile … je n’étais même pas né, qu’entre nous deux, il y avait déjà un froid … Que dis-je ? un polle-noord … Vous me croyez pas ? … J’ésagère ? … Ah mais peuchère, c’est pas une talounade. Lorsque ma mère s’est doutée qu’elle attendait un pitchoun, elle est allée voir le docteur. Et pas de doute, j’étais bien là ! Mon arrivée était prévue vers le 14 juillet. Vé, tu te rends compte, j’aurais été un feu d’artifice à Môa tout seul !

feux d'artifice

Et bon, comme vous le savez, ici, c’est pas la Bretagne. Oh, attention, je n’ai rien contre les bretons … mais ma mère, c’est pas Anne … elle s’appelle Mireille. Alors, à la fin juillet, ne voyant rien venir, elle était bien emmouscaillée, et elle y est retournée voir son docteur … Un grand Môssieur de Paris … Oh, il était brave … Et pardi, lui aussi était venu chercher le soleil ! Et alors ? … Alors, il a dit que tout ça c’était bien entêtant … Mais il a bien été obligé de refaire ses calculs. Et il a revu sa date… Au 15 août ! Ma mère, elle devait accoucher le jour de Marie … ou si tu préfères, celui du débarquement des alliés en Provence …
Mais bon … je vous le donne en mille ! Quand croyez-vous que je sois né ? … Hé bé, tel que vous me voyez, là … devant vous … je suis arrivé le 22 septembre ! Vous voyez, je vous l’avais bien dit : je dé-teste l’Été ! … Pardon ? … Où suis-je né ? … Hé bé, couillounou, … dans une clinique… Ah, dans quelle ville ? … Euh, et bien … c’est-à-dire … euh … c’est ça Toine … en région parisienne … Et depuis quand je vis dans le Sud ? Oh, Tonin, allez viens ! Tè, il m’escagasse avec toutes ses questions ce prétentieux !

… Combien tu dis Tonin ? Oh, tu crois .. une dizaine d’années ? Vé non … Non, cela fait au moinsss … au moinsss 14 ans !

*****

Mon challenge « 1.000 followers en 100 jours » s’est achevé cette semaine. Merci de m’avoir donné un petit coup de pouce pour le réussir. Malheureusement, le compteur est resté bloqué, tout réseaux sociaux confondus, à 463 permanents. Cependant, le blog a dépassé les 8.000 vues cette semaine depuis sa création. Cela m’encourage à m’améliorer et ainsi donner envie au plus grand nombre de nous rejoindre. Vous aimez ce rendez-vous hebdomadaire ? Continuez à incitez vos amis à s’inscrire sur https://launayblog.com/, à cliquer sur les alertes LinkedIn ou Tweeter… Mais surtout.., ne ratez pas celui de la semaine prochaine et n’hésitez pas à voyager dans mon univers, en feuilletant de temps en temps les pages du blog. Bientôt je mettrai en ligne l’une de mes nouvelles : « Clair de Lune ». C’est imminent !

***

Contenu Launayblog sous Copyright déposé auprès de  CopyrightDepot.com

Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. A reblogué ceci sur Ninannet's Bloget a ajouté:
    Vraiment génial !!!!! Comme il fait chaud, au lieu de sortir je travaille et j’arrête tout pour vous lire… et je ne regrette pas… Amicalement. Annette

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :