Rétrospective 2013 : À retenir ABSOLUMENT !


1/ LA REFORME DES RETRAITES

 2013, l’année des «B» pour les départs à la retraite :
Le pape Benoit XVI en février (85ans), la reine Béatrix en avril (75 ans), le footballeur Beckham David en mai (38 ans), la joueuse de tennis Bartoli Marion en août (28 ans) et le chanteur Biber Justin en décembre (19 ans). Heureusement qu’il n’y a que 12 mois dans une année, sinon au matin du 13è, les «BéBés» refusaient leur biberon et exigeaient de liquider leurs droits !
Mais bon, pas de panique les français ! Aucun impact pour la Sécu. Je vous confirme que leur foyer fiscal n’est pas dans l’Hexagone. Ben oui ! Entre ceux qui n’ont jamais cotisé, et ceux qui n’ont ni l’âge ni leur compte de trimestres, on avait du souci à se faire…

 2/ UN TOUR DE FRANCE PROPRE

Armstrong avoue enfin qu’il ne pédalait pas qu’à l’eau claire. Les plus hautes instances du cyclisme sont intraitables : il perd toutes ses médailles.
Sept «Grandes Boucles» sans vainqueur… Mais enfin, le dopage n’existe plus ! Et c’est promis juré craché par terre, au départ du Tour 2013, aucun coureur n’était dopé.
D’ailleurs, bière après bière et vautrés dans nos canapés, nous nous sommes vraiment régalés devant la franche et saine explication que nous ont offert les forçats de la petite reine.
21 étapes à fond les bidons ! Et le clou du spectacle télégénique et publicitaire à souhait, les 3 derniers jours avant la ballade sur les Champs-Elysées : Près de 500 Km de montagne avec pour chacun 5 cols à gravir, que même ma voiture aurait du mal à passer en seconde… Trop forts !

 3/ LE PLUS GROS SCANDALE

Une des plus graves affaires opposant les Etats-Unis… au reste du monde !
Edward Snowden révèle à la presse, qui s’en fait immédiatement l’écho, l’existence du programme «PRISM».
Waouh, le scoop ! La CIA et la NSA, le nec plus ultra des services d’espionnage des USA se sont livrés à des activités… d’espionnage : le gouvernement américain aurait accès aux données personnelles des utilisateurs de neuf des plus grandes entreprises du Web, à celles des dirigeants et des diplomates de l’Union européenne…
C’est bête… Pour une fois que les Ricains écoutent quelqu’un avant de n’en faire qu’à leur tête !

 4/ DRAMES FAMILIAUX

Waouh, l’hécatombe !
Johnny Deep et Vanessa Paradis, c’est fini ; Jean Dujardin et Alexandra Lamy se séparent ; Brad Pitt et Angelina jolie, on ne sait plus ; Clint et Dina Eastwood divorcent ; Valérie Trierweiler brise le couple Madonna / Brahim ; Monica Bellucci et Vincent Cassel vont rester amis.
… Et, les premiers divorces gays sont prononcés à Toulouse et à Paris, fin octobre et début novembre.
Ben ceux-là, y z’ont tout compris au mariage pour tous !

 5/ LA TYRANNIE DE L’AUDIMAT

Le constat était cruel : Canal+ perdait trop d’abonnés depuis l’arrivée de son nouveau concurrent Bein.
Heureusement, Nabilla a fait le boulot pour la chaîne cryptée.
Après avoir déposé la phrase culte « Non mais allô quoi ! » à l’INPI – oui oui, l’Institut National de la Propriété Intellectuelle – Nabilla a créé le buzz du monde du PAF (Paysage Audiovisuel Français) de l’année : encadrée de sa mère et de sa grand-mère, qui tentaient de déconcentrer les téléspectateurs, il s’agissait de deviner lors d’un jeu question-réponse, si la starlette du crétinisme télévisuel portait, ou non, une culotte.
Les réseaux sociaux ont relayé l’insoutenable suspens, et bingo ! Gros boum des ré-abonnements !
Alors Canal…, on dit «merci qui ?».

 6/ CANDY CRUSH

45 millions d’utilisateurs, 1/2 million d’euros de revenus par jour. Un jeu vidéo « gratuit », qui a même donné lieu à la création de nouveaux bonbons.
Impossible de se livrer à une rétrospective 2013 sans citer ce phénomène de société. Mais je ne m’étends pas sur le sujet : je vous renvoie à l’un de mes billets d’humeur de septembre : «Le Fléau».

 7/ LES NOUVEAUX MOTS

Vous savez, ceux qui nous font passer pour des dinosaures lorsque nous n’en comprenons pas le sens. Attention ! Je ne vous parle pas des mots passés dans le langage populaire suite à la mode du «verlan». Ceux qui ont donné lieu à des expressions du genre, «je m’éclate à donf», ou encore du très stylé, «elle est vraiment bonne ma meuf». Non, je vous parle des vraies extensions de notre vocabulaire.
Les années passées, nous avions eu par exemple «zlataner» et «geek».
En 2013, il va vous falloir intégrer : «twerk», «twerking», «selfie»…
Allez…, bonne chance !

 8/ INVERSION DE LA COURBE DU CHÔMAGE 

Lorsque j’étais plus jeune, j’ai fait un peu de maths dites «modernes». Mes professeurs m’ont perdu lorsque l’un d’entre eux s’est lancé dans une démonstration où 1 + 1 (un plus un) ne faisait pas toujours 2.
Avec l’âge et l’expérience, j’ai effectivement rencontré des circonstances où les choses de la vie montraient que 1 + 1 pouvait donner parfois 1, ou même 3. Si, si, réfléchissez bien, je suis certain que vous saurez également trouver des exemples.
Cette année, j’ai fait une nouvelle découverte : en matière de chômage, en France, + = – (plus égal moins).
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai comme l’impression qu’il est urgent pour moi de retourner sur les bancs de l’école !

 9/ LA SCIENCE ACCÉLÈRE : ACCROCHEZ-VOUS !

En 1964, François Englert et Robert Brout (décédé en 2011) publient un article dans lequel ils formulent une théorie sur le mécanisme de brisure de symétrie. Le boson scalaire explique, via ce mécanisme, pourquoi certaines particules ont une masse et d’autres pas. Il est considéré immédiatement par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière. Jusqu’en 2012, on pouvait affirmer que cette particule existait à 99,99997%.
Mais le 12 juillet, gros changement ! On découvre une particule compatible avec ce boson «trucmuche». Rendez-vous compte, la statistique passe à 100%. Ni une, ni deux, les deux hommes se voient décerner le Prix Nobel de physique 2013, soit 49 ans après leur publication.
Waouh ! trop vite la science… J’en ai le tournis.

 10/ LE CENTRE DE L’UNIVERS

Cette année, j’ai eu l’occasion d’écouter la démonstration d’un brillant astrophysicien. Fascinant. En dix minutes, j’avais tout compris ! Je résume :
Notre planète fait partie d’une galaxie – la Voix Lactée – qui est composée de 300 milliards d’étoiles, et l’univers est formé de 400.000 galaxies. OK, jusqu’ici rien de nouveau ! Mais à l’issue de son exposé, vous savez quoi ? J’apprends que je suis le centre de l’univers. Un univers de 13 milliards d’années de diamètre. Waouh !!!!
– Bon, petit détail, chacun d’entre nous serait un centre de l’univers –
Alors, je me suis souvenu que le 8 août dernier avait vu la naissance de mon blog.
1 blog parmi 200 millions d’autres dans le monde. 3 millions de nouveaux blogs par mois ?! Vous vous rendez compte ! … Non ? … Et bien remontez au paragraphe précédent. Et vous comprendrez pourquoi, en lisant cet article, vous vous trouvez exactement au centre de l’univers des blogs.
Waouh !!!! J’suis vach’ti fier.

Oups ! Avec une rétrospective 2013 si riche, j’allais oublié la formule magique de nouvelle année.
Mais bon,
Autant 2013 a été clémente pour les rimailleurs de voeux… Bah oui ! Catachrèse, diérèse, exérèse (pour les érudits), fraise, merguez (pour les affamés), irlandaise, hollandaise, thaïlandaise et pourquoi pas marseillaise (pour les butineurs ou les voyageurs), et bien sûr Thérèse ou braise (pour rester poli) ; vous le voyez, nous n’étions pas à court de fadaises !
Autant 2014 se montre bien plus exigeante. Je dirais même plus, point de rime riche, point de rime suffisante ou pauvre, sur lesquelles philosopher un brin. Serait-ce un quelconque présage ?
Je laisse à votre sagacité le soin d’en tirer les conclusions qui vous siéent le mieux. Pour ma part, je me contenterai d’un…

 Très bonne année à tous !
Que 2014 soit pour vous une source de paix et de joie !

***

Mon billet d’humeur : c’est un clin d’oeil, une brève de comptoir, une réflexion captée dans l’instant. Vous avez aimé ? Alors partagez-le, et incitez vos amis à s’inscrire sur https://launayblog.com/, et ne ratez pas celui de la semaine prochaine !

***

Contenu Launayblog sous Copyright déposé auprès de  CopyrightDepot.com

Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. Vidal

     /  5 janvier 2014

    Tous mes vœux pascal a toi et tes proches. Tu as du talent. Je me régale de tes billets Bouvard a sans doute un remplaçant Bises

    J'aime

    Réponse
    • Merci, c’est trop ! L’essentiel est que ces petites chroniques vous divertissent souvent et que, parfois, elles vous donnent matière à réflexion. Je n’ai pas d’autres ambitions. Si tu aimes, n’hésites pas à les partager pour que le cercle des lecteurs s’élargisse.
      Excellente année pour toi et tes proches !

      J'aime

      Réponse
  2. Bonne année 2014 à toi aussi !… Que peut-on te souhaiter ? De continuer tes billets, d’achever ton livre, une bonne santé, de garder ta zen attitude,… ? Carpe Diem….

    J'aime

    Réponse
    • Merci beaucoup Valérie. Tu as tout compris et visé juste pour tes souhaits. Tu aurais pu ajouter l’occasion de se rencontrer lors de l’un de tes passages dans le Sud. Qui sait ?
      Une année magique pour toi et ta famille !

      J'aime

      Réponse

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :