L’art de la manipulation


th

« La manipulation est l’art d’influencer les autres par des moyens détournés, afin de les pousser à adopter un certain comportement », et d’obtenir le plus souvent quelque chose de sa proie.
Parce que la manipulation s’insinue dans la moindre des interactions sociales, parce qu’elle touche toute sorte de domaine, de la politique à la gestion des hommes, du commerce à la séduction,…, elle fait partie de notre quotidien.
Elle s’immisce dans les rapports humains, tout comme l’on fait de la prose sans le savoir. Elle peut être utilisée pour atteindre des objectifs louables comme pour assouvir des buts inavouables.
Plus efficace qu’une âpre argumentation, elle est redoutable lorsqu’elle s’appuie sur des ressorts affectifs. Alors, dans ces conditions, pourquoi les maîtres manipulateurs se priveraient d’exercer leurs talents pour arriver plus sûrement et plus rapidement à leurs fins ?
Seulement voilà ! La manipulation est un art, mais n’est pas orfèvre qui veut.

Vous êtes souvent désarçonnés par des personnes dont vous vous rendez compte, hélas trop tard, qu’elles vous ont manipulés ? Voici quelques moyens de les repérer :
Elles affirment tout mettre en œuvre pour ce qui les concerne et se montrent blessées ou énervées face à la critique, ce qui leur évite de se remettre en question ; elles savent se placer en victime pour attendrir leur interlocuteur ou se mettre aux petits soins pour eux, et même user de quelques flatteries ; elles reportent leur responsabilité sur les autres ; elles ne supportent pas la critique et nient les évidences ; elles confondent avis contraires et reproches ; elles manient l’ironie et le ton sarcastique, elles peuvent même devenir injurieuses, devant un refus. ; elles créent la suspicion et divisent pour mieux régner ; selon le rapport de force qu’elles entretiennent avec les autres, elles menacent de façon déguisée, ou pratiquent un chantage ouvert ; elles développent toujours des raisonnements censés usant d’arguments imparables ; elles utilisent adroitement les principes moraux de ceux à qui elles s’adressent ; elles adaptent leurs opinions et leurs comportements selon les personnes ou les situations ; elles mentent ; elles prêchent le faux pour savoir le vrai ; lorsqu’on leur pose des questions précises qui les dérangent, elles répondent très souvent de façon floue, ou dans un langage hermétique ; très souvent, elles misent sur l’ignorance des autres et font croire en leur autorité de compétence ; elles savent aussi flatter pour plaire, faire des cadeaux, et se mettre aux petits soins pour leur victime ; …

Des experts se sont penchés sur les différentes techniques que les manipulateurs aiment à utiliser. Ils n’ont toujours pas réussi à les répertorier de manière exhaustives, tant il existe de variantes élaborées. Certains se sont plus à leur donner un surnom qui parfois ne manque pas d’humour. Ainsi, il y a le « pied dans la porte », la « porte au nez », le « un peu c’est mieux que rien », le « ce n’est pas tout », …

Cette semaine, j’ai réalisé que, en des circonstances différentes, et face à des personnes distinctes, j’ai tour à tour fait l’objet d’un « leurre », d’un « pied dans la bouche », d’un « mais vous êtes libre de », et pour finir, d’un « la crainte puis le soulagement ».
Et vous, de quel(s) type(s) de manipulation croyez-vous avoir fait l’objet ?

*****

Et toujours, l’inspiration de Didier Regard

Sommes-nous des grands naïfs
En offrant le flanc aux coups de canif
Ou aux ruses de Sisyphe
Qui touchent notre affectif ?

Manque de vigilance ?
Sincérité et confiance
En dehors des convenances
Eloigner la défiance ?

Notre relation aux autres
Demeure compliquée comme apôtre
C’est là où on se vautre

Car seul compte l’intérêt
Pour ne pas avoir de regret
Et garder ses secrets …

… Lire la suite et découvrir tous les poèmes de Didier Regard … 

                      Et aussi tous ses tercets

*****

Entrez dans mon univers en cliquant sur les différents onglets en haut de cette page, et découvrirez des nouvelles et des romans, les poèmes de Didier Regard, et aussi les chansons de Marie.
Aimez, commentez et partagez sans modération, et surtout, abonnez-vous pour ne pas rater les prochains billets !

***
Contenu Launayblog sous Copyright déposé auprès de Copyrightdepot.com

Article précédent
Poster un commentaire

5 Commentaires

  1. Ma dernière expérience avec un manipulateur date de qq mois seulement. Le problème est, que mon manipulateur… non… ma manipulatrice était aussi une sociopathe… pas vraiment un bon mélange. Quand on a une manipulatrice, sociopathe, violente et un gros brin psycho sur les franges… et votre propriétaire en plus, ça fait terriblement explosif. Juste qq 4 mois à vivre là et j’ai dû déménager mes 5,000 livres et tout le reste en super catastrophe. J’en suis sortie ruinée, épuisée mentalement et physiquement, les nerfs à fleur de peau et ma santé altérée.

    Suite à des expériences du genre, je crois que je suis en train de devenir une ermite. Difficile de se fier aux gens après une telle aventure. Comment se fier à nouveau? Comment s’ouvrir au monde alors que les blessures font tellement mal, alors que mon petit cœur est tout rafistolé et ne tient que grâce à des épaisseurs de ‘ducktape’?

    Je présume que le temps guérira les crevasses et les peines… mais ces gens détruisent des vies et font pas mal de malheureux.

    J'aime

    Réponse
    • Puis-je vous suggérer, très humblement et modestement, une recette « de grand-mère » : vous aurez vaincu la manipulatrice lorsque votre vie reprendra son cours habituel. Devenir ermite et refuser la joie de la découverte de nouvelles personnes, c’est finalement accepter que les dégats de la manipulatrice soient irréversibles. Elle aura alors définitivement gagné !
      Je parle avec les mots « gagner » et « vaincre » car vous vivez un vrai combat à l’intérieur de vous même.
      La solution peut paraitre simpliste ou naïve, mais je puis témoigner que lorsque je l’ai mise en oeuvre – et il ne dépendait que de moi-même de le faire – ma vie a changé et ma vision est redevenue optimiste.
      vous avez mon support sincère et cordial

      J'aime

      Réponse
  2. Pas possible de répondre à ta question, Pascal, sans faire exploser la capacité de ton hébergeur de blog ! Mais on continue à être optimiste, c’est dans notre ADN

    J'aime

    Réponse
  3. Vous avez raison, Alain… je vais y arriver… pour le moment, je lèche mes plaies et suis aussi furieuse contre moi-même d’avoir fait confiance, de ne pas avoir vu…

    Je vais mieux maintenant… mais… chat échaudé craint l’eau froide, comme disait ma grand-mère. Un jour à la fois…

    Merci de vos bons mots 🙂

    J'aime

    Réponse
    • Je ne sais pas si ce que je vais vous écrire vous donnera du baume au coeur, mais sachez que les esprits les plus avertis se montrent parfois les plus démunis.
      Un manipulateur est difficile à débusquer surtout s’il s’agit d’une personne que l’on croit connaitre. Encore plus, lorsque celle-ci a entamé depuis longtemps une adroite parade de séduction. Quant aux malades mentaux … ce sont les plus forts à ce méchant jeu.
      Je souscris entièrement à ce qu’écrit l’ami Alain. La foi dans le genre humain matinée d’une pointe de dérision à l’attention des pervers narcissiques est la meilleure réponse à leur opposer. 😉

      J'aime

      Réponse

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :