La différence entre Envie et Désir …


Dopamine : Neurotransmetteur impliqué dans les processus d'envie, de désir, de plaisir ... mais aussi de vomissements !

Dopamine : Neurotransmetteur impliqué dans les processus d’envie, de désir, de plaisir … mais aussi de vomissements !

Un jour de cette semaine, alors que j’aurais tant aimé batifoler sous ma douche, une vilaine préoccupation s’est infiltrée dans mon shampoing antipelliculaire : quelle est la différence entre l’envie et le désir ?
Attention ! Je ne parle pas de l’envie au sens de cupidité ou de convoitise. Cette laideur de l’âme est haïssable. Seule la pureté de ces deux mots m’a interpelé.
Sœur et frère ou cousine et cousin, opposés ou contraires ? Rien de tout cela ! À n’en point douter, ces deux-là n’ont rien de comparable. Ce sont même de faux amis.

Avoir envie, serait-ce tout simplement satisfaire un ou plusieurs besoins ? Car enfin, que recherche t-on ? Des biens matériels, des émotions, des sensations, … toutes ces « choses » qui nous font éprouver quelques bribes d’un bonheur fugace ; un bonheur que l’on cherche à l’extérieur, tant on est incapable ou fatigué de le trouver à l’intérieur de soi… Tandis que les désirs ne seraient à la vie ce que des gâteaux apéritifs sont à un véritable repas. Et oui ! Ils vous mettent en appétit ou, tout au contraire, vous remplissent l’estomac au point de ne plus rien pouvoir avaler. L’image ne vous convainc pas ? Et bien, disons qu’ils représenteraient ce que sont les entractes aux pièces de théâtres : des préludes à de belles histoires et à de grandes joies, ou l’annonce de tristes dénouements et des pires frustrations.

Je me rinçais la tête et, à mon grand regret, la question ne glissait pas sur mes cheveux pour enfin disparaître, avalée par la bonde de fond. Elle s’incrustait… Prisonnière de mon cerveau, elle virevoltait au point d’affoler les aiguilles de mon horloge interne.
Mais quelle différence entre l’envie et le désir ?
La réflexion aidant, j’ai fini par entrevoir dans le désir une aspiration à la possession ou à l’attachement ; en quelque sorte, à l’attente d’un lien spirituel ou charnel. Quant à l’envie … Ah, comme la langue des oiseaux est remarquablement pertinente !
Avoir envie, ne serait-ce pas, après avoir pris conscience de faire un pas vers la mort, une recherche presque désespérée d’être, ou de rester, « en-vie ». Mais c’est bien sûr ! J’ai envie, j’ai besoin de me sentir en vie…

Fichtre, quelle découverte !
Un nœud m’a alors immédiatement verrouillé le plexus. Envie ou désir, il y a tout de même un point commun : la question du plaisir dans la satisfaction et l’insatisfaction. Car pour l’une ou l’autre, la frustration n’est-elle pas garantie ? À moins, bien évidemment, d’être suicidaire et/ou masochiste.
Mais alors, plaisir et bonheur ? … Euh, non, pas le bonheur. Ne mélangeons pas tout, quand même !

Allez, pour le plaisir : une vidéo vue 3,7 millions de fois :  Johnny et L’envie

*****

Et toujours, l’inspiration de Didier Regard

J’aime ce moment sous la douche
J’aime cette eau qui me touche

Mais, ce matin
Je me prends à faire le malin

J’avais envie de mots dans ma tête
Pour me gâcher la toilette

Envie ou désir ?
Faut pas nier son plaisir

Désir ou envie ?
C’est le handicap d’une vie …

… La suite et découvrir tous les poèmes de Didier Regard Et aussi tous ses tercets

*****

Tous les commentaires sont les bienvenus. Outre le plaisir de vous lire, c’est aussi l’occasion pour moi de puiser l’inspiration à votre source.
Entrez dans mon univers en cliquant sur les différents onglets en haut de cette page, et découvrirez d’autres écrits, les poèmes de Didier Regard, et aussi les chansons de Marie.

Vous aimez ce rendez-vous hebdomadaire ? Incitez vos amis à s’abonner à ce blog pour recevoir les Billets d’Humeur de Pascal Launay ainsi que la Newsletter « Les 5BN ». Mais surtout, oh oui surtout, ne ratez pas les prochains billets !

***
Contenu Launayblog sous Copyright déposé auprès de Copyrightdepot.com

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :