Un Choc de Simplification particulier !


Durée de lecture : 3mn 02s

Waouh, trop bien le choc de simplification !
Cette semaine, j’ai carrément été défibrillé.
Pas vous ? … Non, vraiment ?
Alors avant de lire ces quelques lignes, je vous conseille ardemment de bien vous caler dans votre fauteuil, de vous accrocher aux accoudoirs, et même, pour les plus sensibles, arrachez-donc le cordon des rideaux pour mieux vous attachez au dossier. Parce que, attention, cela va secouer !

Figurez-vous que mercredi, 40 nouvelles mesures pour simplifier les démarches administratives des particuliers ont été présentées en Conseil des ministres. Oui, vous avez bien lu : 40 mesures ! Et tenez-vous bien, on ne sait pas tout à fait lesquelles, mais certaines seront appliquées dès la semaine prochaine…
On savait déjà que nos salaires allaient être allégés, euh non… pardon, qu’il y aurait moins de lignes sur nos bulletins pour nous permettre de mieux comprendre le montant de nos cotisations sociales – je ne sais pas pour vous, mais moi, je n’ai pas bien saisi le concept – Enfin, c’est sûr que « A – B = C » est une équation que la majorité d’entre nous maîtrise assez bien.
Mais alors là, cette semaine, nos énarques viennent de passer la vitesse supérieure. Nos relations avec l’administration vont être largement simplifiées.

Je ne vais pas vous citer toutes les mesures qui sont, vont, seront ou seraient prises, parce que je l’avoue humblement, je m’y perds un peu depuis que les rafales d’annonces simplificatrices crépitent comme dans les rues de Kobané.
Non, j’aurais trop peur que vous tombiez sous les balles des rebelles ! Je vais essayer de faire ressortir les plus concrètes. Celles qui vont vraiment nous changer la vie.
Alors voilà :

  • Dès la fin de l’année, il sera possible de régler ses PV et autres amendes en ligne, via un smartphone. C’est pas génial ?
    Et tout pareil pour les heureux parents d’enfants qui mangent dans une cantine scolaire. Eux aussi pourront payer l’addition en ligne. Enfin, pour ceux qui auront un smartphone et des sous sur leur compte en banque …
  • Alors les enfants, justement … Plus besoin d’aller faire remplir un certificat médical tous les ans quand ils nous bassinent pour faire du sport. Non, non, non ! Un certificat sera valable plusieurs années. Moi, je trouve cette mesure géniale. On résout plusieurs soucis en même temps : plus besoin de faire la queue dans la salle d’attente d’un médecin pour un bout de papier bidon, et en plus, on prend soin du trou de la Sécu. Trop fort !
  • Et pour la carte vitale, on en est sûr, elle est gratuite. Vous pourrez toujours en demander une ou la renouveler en ligne (méfiez-vous des arnaques sur internet qui vous en propose une sous 48h pour 50 €). En fait, je maîtrise car figurez-vous que j’ai eu besoin de faire renouveler la mienne l’année dernière, et que le service était déjà offert en ligne.
    … Mais alors qu’est-ce qui change ? Je ne sais pas. Ah si ! Peut-être le délai. Il m’avait fallu retourner l’ancienne par la poste et j’avais obtenu la nouvelle 4 mois plus tard…
  • Chacun pourra estimer ses droits à prestations sociales ou à des bourses sur un simulateur en ligne. C’est vraiment chouette … Mais attention, regarder, c’est pas toucher ! Il vous faudra tout de même remplir des dossiers… Euh, en ligne ? … Ah ça, c’est pas encore sûr.
  • En revanche, vous avez besoin d’obtenir un passeport ? Le dossier pourra être rempli en ligne et vous paierez simultanément le timbre fiscal. Pas bête…
    Bon, on ne sait pas encore dans quel délai vous obtiendrez un rendez-vous à la Mairie ou à la Sous-préfecture pour enregistrer vos empreintes digitales… Mais vous obtiendrez le précieux document sous 1 à 3 mois, cela dépendra de la charge du préposé aux envois. On n’arrête pas le progrès !
  • Pour finir, une grande nouvelle pour les demandeurs d’emploi ! … Du travail ? Ah ça non, nous n’en sommes pas encore là ! Néanmoins, il y a du progrès : ils pouvaient déjà effectuer leur inscription, déclarer leur situation et assurer le suivi de leur dossier, sur internet ; et bien, au printemps prochain, plus besoin de se rendre dans les agences Pôle-emploi, où ils étaient parfois reçus comme des chiens au milieu d’un jeu de quilles. Non, non, non ! À présent, leur accompagnement personnalisé se fera également en ligne grâce à la généralisation de l’utilisation de webcam et des chats… Ben, et ceux qui n’ont pas de chat, ils font comment pour trouver du travail ?

Mais moi, ce que je trouve tout de même dingue, c’est que l’Administration fait un saut hallucinant dans le 21è siècle. Ben oui ! Soyons objectifs ! Elle va utiliser tout un tas de nouveaux modes de communication :
Fini les lettres recommandées, on va pouvoir la saisir par courriel. Et puis, elle va nous envoyer des mails et aussi des SMS pour nous convoquer à des audiences au Tribunal. J’ai même lu que nous allons bientôt pouvoir téléphoner à la CAF pour prendre un rendez-vous…
Si, si ! Il parait qu’ils ont acheté des téléphones. Vous croyez qu’il y aura des vrais gens à l’autre bout du fil ?

*****
Le simple, c’est l’horreur
Ça n’occupe pas le lambda
Pour qu’il prenne le pas

Accusateur …
Tu es l’administrateur
Et moi, je meurs …

 Découvrez la suite de l’illustration poétique de Didier REGARD

                                                                      *****
Après « Clair de Lune« , Découvrez « Amour, couleuvres et langoustes« , la 2è Nouvelle que je publie sur ce blog.
Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien :  « Nouvelles »  ou encore sur la page d’accueil.
Si vous aimez ce rendez-vous hebdomadaire, incitez vos amis à s’inscrire sur 
https://launayblog.com/, à cliquer sur les alertes LinkedIn ou Tweeter.

Mais surtout.., ne ratez pas celui de la semaine prochaine et n’hésitez pas à voyager dans mon univers, en feuilletant de temps en temps les pages du blog.

***
Contenu Launayblog sous Copyright déposé auprès de  Copyrightdepot.com

Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. Le gouvernement avait décidé de faire 131 millions d’économies dans le budget 2015 en supprimant les tracts papier des partis politiques en cas d’élection, pour passer au format électronique. Dommage, il n’y aura pas d’économie et nos boîtes aux lettres seront toujours rassasiés de tracts car le parlement a voté contre cette mesure…. même les verts !!! On sait déjà que le budget 2015 dépassera les estimations de 131 millions d’Euros minimum…. c’est juste un détail !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Un détail … Une paille … L’épaisseur du trait … Mais, j’y pense tout à coup. Ne nous a t-on pas appris à l’ecole un dicton du genre… « les petites bêtises font finalement les grosses conneries ! » ? Non ? Ah, pourtant…

    J'aime

    Répondre
  3. Allez, j’apporte ma pierre à la tour de Babel : dans les mesures phares du « choc de simplification » il y a la fameuse règle du silence de l’Administration qui vaut accord.
    Ce matin lundi 10 novembre, 3 jours 1/2 après la prestation TV du capitaine, nous apprenons que :
    * sur les 3600 procédures concernées , seules 1200 sont « éligibles » à cette règle,
    * sur les 1200 éligibles, il y a 700 « exceptions »
    * sur les 700 exceptions il y a une centaine de « dérogations »
    * pour mettre tout cela en place le gvt a émis 42 décrets d’applications pour un total de 113 pages.

    On vous a dit « choc de simplification » : le progrès fait rage.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  4. Choc, choc, choc !

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :