Pourquoi avoir un bon sommeil est-il si important ?


Les nouvelles recherches sur le cerveau nous apportent des éléments scientifiques sur l'importance d'un bon sommeil.  

Alors que nous vivons actuellement une longue période de confinement, certains d’entre nous ont du mal à trouver le sommeil, ou à en avoir un de bonne qualité.

Or, nous le savions depuis bien longtemps, il est primordial, de « pouvoir dormir sur ses deux oreilles », ou encore, « d’ avoir un sommeil récupérateur ». 

Et bien, de toutes nouvelles recherches neurologiques ont apporté des précisions scientifiques à ces expressions communes : « Dormir sur ses deux oreilles », ou encore, « Avoir un sommeil récupérateur »…

Le cerveau, en pompant 25% de notre énergie globale, consomme des nutriments et de l’oxygène. Mais contrairement à la majorité des autres organes, il ne possède pas de système lymphatique pour éliminer les déchets ! C’est donc le liquide cérébro-spinal (dans lequel il baigne) qui est en charge de cette basse besogne. 

Hélas ou fort heureusement, trop occupé pendant les périodes de veille, le cerveau reporte cette fonction de nettoyage lorsque nous dormons.

Dès lors, l’équation est simple : pas suffisamment de sommeil = encrassement des cellules. Et par voie de conséquence = au mieux de la fatigue excessive, et au pire, des maladies neurologiques majeures.

Avoir un bon sommeil naturel serait donc le meilleur des médicaments. Demain, je vous partagerai quelques-uns de mes trucs pour l’améliorer.

Poster un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :