La gratuité et l’altruisme seraient-ils devenus de vilains défauts ?


suspicion

J’ai beau savoir que nous vivons dans un monde gouverné par le goût du pouvoir, le sexe et l’argent, cela me fait toujours un choc d’y être confronté. Et invariablement, de semaines en semaines, je suis atterré par ce que je vois, je lis ou j’entends.

On peut tout à loisir gloser sur le sujet, en mode catastrophique, cynique, ou en toute objectivité ; on peut également choisir de philosopher et même de revenir à l’essence de l’humanité. Les croyants pourraient ainsi se rappeler que peu après la Création, Caïn tuait déjà Abel, son frère, pour une sombre histoire de propriété et de jalousie ; les fervents connaisseurs de l’antiquité pourraient se remémorer les luttes fratricides ayant pour enjeu la possession d’une femme ; les autres pourraient aussi bien affirmer que tout à commencer à dérailler le jour où les humains sont passés de chasseurs-cueilleurs à éleveurs ; et je vous en passe et des meilleurs …
Et bien moi, cette semaine je suis tombé de l’arbre sans même avoir eu l’idée d’y grimper.

Comme certains d’entre vous le savent, j’ai lancé cette semaine avec quelques amis l’Association « Mission Guérison ». Je ne vais pas être lourd et vous décrire en long et en large son objet, (voici tout de même pour les curieux un lien qui vous permettra de comprendre de quoi il retourne : http://missionguerison.fr/). Cependant, pour illustrer mon propos de la semaine, laissez-moi vous faire part d’une chose qui m’a littéralement abasourdi:

Pour soutenir l’action de l’Association, et cherchant à toucher le plus grand nombre de personnes qui pourraient être concernées, nous avons créé un blog, une page Facebook, et des comptes LinkedIn et Twitter. Que voulez-vous, il faut bien vivre avec son temps ! …
Nous sommes tous bénévoles, et nous avons fait le choix de rendre gratuits tous les contenus que nous diffusons. Mais, malheur ! De nos jours, « gratuit » sonne comme un gros mot. Un mot qui suscite la pire des méfiances.
Et c’est bien ce qui me rend hystérique. Quand on est honnête et sincère, il faut s’expliquer préalablement et donner des gages de probité. C’est une condition nécessaire, et malheureusement pas toujours efficace, pour déjouer tout excès de défiance.
Ainsi, on nous a fermement conseillé de créer une page spéciale pour expliquer pourquoi tous nos contenus étaient gratuits, pourquoi il n’y avait pas de publicité sur le site ni de photos de jeunes femmes dénudées, et comment cela pouvait être possible.

J’enrage !
Je dois être un ours récalcitrant aux offres irrésistibles qui fleurissent aux quatre coins d’Internet.
Au surplus, il y a tout de même un mystère qui me laisse sans encre, ni plume : même si suspicion semble être devenue la norme au regard de la gratuité et quand il s’agit d’aider bénévolement ses semblables, je ne comprends pas qu’il puisse continuer à exister des gogos pouvant croire aux soudains élans caritatifs de la part d’une créature aux formes avantageuses, prête à s’exhiber, sans qu’il n’y ait bourse à délier …
Allez, brisons-là et soyons objectifs ! Au final, je ne vois guère qu’en politique où l’on peut raser gratis !

 

*****

Et toujours, l’inspiration de Didier Regard

Mais pourquoi, tu donnes ?
Qu’est-ce que c’est monotone !!

D’ailleurs, c’est suspect
T’es pas une secte ?

Ton truc gratuit
C’est un bel étui

En réalité c’est l’arnaque
Et tout est opaque

Au global…
Le don, ça se vend mal

… Lire la suite et découvrir tous les poèmes de Didier Regard … 

                      Et aussi tous ses tercets

*****

Entrez dans mon univers en cliquant sur les différents onglets en haut de cette page, et découvrirez des nouvelles et des romans, les poèmes de Didier Regard, et aussi les chansons de Marie. Aimez, commentez et partagez sans modération, et surtout, abonnez-vous pour ne pas rater les prochains billets !

***
Contenu Launayblog sous Copyright déposé auprès de Copyrightdepot.com

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :