Noël 2021 ! Encore un Noël pas comme les autres… Mais, en y réfléchissant bien, ne faut-il pas craindre qu’à l’avenir, tous les Noëls ressemblent de plus en plus à celui-ci ?
Dans ce cas, la seule chose qui pourrait réconforter, c’est que pour les enfants, ce jour gardera longtemps la même saveur. Il n’y a qu’à regarder leurs yeux émerveillés pour s’en convaincre. La magie opère toujours, et même la plupart des adultes s’y laissent prendre. Mieux, ils l’entretiennent et c’est très bien.
Ainsi, malgré l’acharnement des fléaux, récurrents et nouveaux, rien ne semble de nature suffisamment puissante pour dynamiter l’esprit de Noël.
Un bémol, cependant. J’écris la plupart, parce que je ne peux oublier tous ceux qui souffrent. La faim, le froid, la misère, la maladie, … La liste est bien trop longue pour nommer tous ces fléaux. Une liste qui alimente, d’années en années, des contingents autrefois cachés, et qui apparaissent désormais au grand jour, à chaque coin de rue, et même au coeur de nos campagnes.
Ce soir, je vous confesse que j’ai mal à mon humanité. Alors, pour ne pas faire semblant d’être heureux, le plus beau des cadeaux que j’aimerais recevoir est celui d’être touché par la grâce de la Lumière Céleste… Sans aucun prétention, bien évidemment 🙂
