La perte d’un Père Spirituel, le gain d’un nouvel Intercesseur


 

Lorsqu’une personne qui m’est chère décède, toujours l’émotion me submerge.
C’est plus fort que moi, l’émotion prend le pas sur mes croyances et ma foi. Il me faut toujours du temps pour accepter. Pire encore, il m’arrive très souvent de chercher à la retenir.
Je sais pourtant qu’il s’agit d’un réflexe tout simplement égoïste. Un réflexe même nuisible à la sérénité de celle ou de celui qui part, et à la paix de son âme.
Oui, le plus beau cadeau que l’on puisse faire à une personne avec laquelle nous avons été liée d’une façon ou d’une autre, au cours de cette vie, est le détachement.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Père Michel s’en est allé.
Il est parti sur la pointe des pieds, à l’issue des fêtes de Noël. Comme s’il avait souhaité ne pas entacher les célébrations liées à la Bonne Nouvelle. Un ultime geste de révérence envers celui à qui il a consacré sa vie.

Lors de mes retraites à Ganagobie, le Père Michel a été pour moi d’une bienveillance et d’un apport spirituel considérable. Il a marqué de son empreinte la révélation de ma foi. Les partages d’expériences, les pistes qu’il m’ouvrait, et les lectures qu’il me recommandait me nourrissaient toujours fort à propos. Nos conversations éclairantes me manquent déjà.

Nous sommes assurément nombreux à faire aujourd’hui ce si douloureux travail de détachement.

Je pense évidemment à tous ses proches, à ses frères du Monastère, à ses amis, à tous ceux qu’il a rencontrés et accompagnés. Qu’il devienne pour tous un nouvel intercesseur.

Reposez en paix, Père Michel !

 

Article précédent
Poster un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :