Le sucre, nouvel ennemi public N°1


Mais que s’est-il donc passé ces dernières semaines pour qu’un déferlement médiatique s’abatte ainsi sur le sucre ? Je suis sidéré à la lecture de tous les gros titres de tous médias confondus. Car mes amis, force est de constater que la presse n’y va pas de main morte :

• « La dictature du sucre
• Le sucre, un ami qui nous veut du mal !
• Santé : les sucres pires que les graisses ?
• C’est la graisse ou le sucre qui nous tuent ?
• Le sucre nous met-il en danger ? »

S’agirait-il par hasard des fruits d’un travail de haut vol d’une attachée de presse zélée et soucieuse de mettre en orbite les court-métrages ou enquêtes diffusées à la télévision, ou encore le film « Sugarland » ?
Non ! Il doit bien y avoir un autre dessein derrière tout cela … Mais lequel ?

Des experts médicaux se sont plongés dans les archives des rapports et des publications concernant les recherches des facteurs responsables des maladies cardio-vasculaires. Ils ont découvert qu’en 1964, il existait 2 groupes de chercheurs. L’un aux États-Unis incriminait les graisses, l’autre en Grande Bretagne pointait le sucre. Comment s’est jouée la décision ? Ce sont les américains qui auraient publié en premiers leurs conclusions à grand renfort de publicité, reléguant aux oubliettes les anglais. Mais on peut trouver une explication complémentaire. Une explication, disons-le, plus triviale et qui nous rappelle quelques tristes affaires de corruption plus récentes. Les trois scientifiques de Harvard, dont les recherches étaient financées par certains lobbys (dont la Fondation pour la recherche sur le sucre), auraient reçu 6 500 dollars chacun – soit environ 45 000 euros actuels – pour changer leurs conclusions, et sous-évaluer l’action du sucre pour le dédouaner au profit des matières graisses. Un leitmotiv est désormais né : il faut réduire le cholestérol !
Cerise sur le gâteau bien sucré, l’un des 3 scientifiques sera en charge de la nutrition au ministère de l’Agriculture américain. Et que croyez-vous qu’il recommanda ? … Les régimes à faible teneur en matières grasses.

Fake-news, coup bas entre lobby, réalité ? La suite, on la connaît : c’est l’explosion des produits allégés dans les rayons de nos magasins alimentaires. Et pour faire bon poids, bonne mesure, le matraquage de l’idée « moins de matières grasses, plus une silhouette svelte ! ».
Un remarquable coup de maître. D’autant plus que, moins de matières grasses entraîne, moins de goût, et donc … un besoin de sucres ajoutés (fructose et consorts : les mauvais sucres, évidemment). De là à en conclure que cette escroquerie est à l’origine d’une obésité de masse dans les pays occidentaux, …

Quoi qu’il en soit, le paradigme est inversé. Les chercheurs et les diététiciens mis en première ligne considèrent que le véritable ennemi est désormais le sucre. Et ils mettent le paquet. Source de multiples maladies, il est aussi le grand coupable de la prise de poids… Sans blague ?!
Et comme par hasard, nous pouvons assister à une 2è salve de gros titres :

• Les sucres se transforment-ils en graisse ?
• Gras et sucre, la différence et lequel réduire en priorité …
• Sucre ou gras : qu’est-ce qui fait le plus grossir ?
• Pourquoi le sucre fait grossir ?
• Plus de gras, moins de sucre : les bienfaits du régime …

Les têtes pensantes de l’industrie agro-alimentaire n’auraient-elles pas trouvé opportun de donner un bon coup d’accélérateur au marché des produits sans sucres ajoutés. C’est vrai, il pourrait représenter un bon complément au marché des produits allégés, lui-même grignoté par celui des produits bios…
Je sais, je sais, je sais … J’ai l’esprit chagrin et mal tourné. Allez ! Je me ferais bien une orgie de chocolat. Il parait qu’il s’agit d’un bon antidépresseur !

PS : je ne suis pas un spécialiste, mais perso, je dirais volontiers qu’en toute chose il faut être modérée, et surtout, qu’il faut garder une once de bon sens. Et je crois pouvoir écrire sans grand risque de me tromper que graisses et sucre naturel sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps, pour peu que notre alimentation soit saine et équilibrée.

*****

Et toujours, l’inspiration du poète …

Le sucre est en morceau
La graisse bouche nos vaisseaux
Et nous, bien sots
Nous garnissons notre trousseau

Plus d’alcool, plus de cigarettes
Des panneaux 80 plein la tête
Mets ta serviette !!!
Ne fais pas trop la fête…

Société liberticide
Où l’interdit est un acide
Ce n’est plus toi qui décides
De prendre tes glucides

Est-ce dans ton intérêt
Pour échapper à l’ultime couperet
Que l’on te fouille la raie
Si tu ne respectes pas le décret ?

Tu as la réponse
En haut de la montagne
Au-dessus des annonces
Tu t’évades du bagne

Découvrez les poèmes de Didier Regard et aussi ses tercets

*****

Vagabondez dans mon univers, vous découvrirez des nouvelles et des romans, les poèmes de Didier Regard, et aussi les chansons de Marie. Aimez, commentez et partagez sans modération, et surtout, abonnez-vous pour ne pas rater les prochains billets !

Le contenu de Launayblog est sous Copyright déposé auprès de Copyrightdepot.com
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. Super article! Eh oui le sucre est un poison! Et c’est une ancienne junkie qui vous le dit ^^ . Je suis aujourd’hui totalement sevrée ( depuis 9 mois ) du sucre et quel bonheur! Je garde bien sur le sucre naturel que j’apprécie d’autant plus aujourd’hui. J’en parle dans mon blog si ça vous intéresse 🙂
    Jenny
    https://espritnatureel.com

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :