Où va la Science, et où vont les Hommes ?


une-spermatozoides-artificiels

Nous avons tous vu dans des films d’anticipation ou de science-fiction, ce que des scénaristes avait imaginé et qui nous semblait alors extraordinaire, voire même impensable, se réaliser quelques années plus tard.
Pas étonnant ! Plus que leur fertile imagination, les meilleurs professionnels s’appuient régulièrement sur ce qu’ils dénichent dans le maquis des recherches scientifiques et dans le secret des laboratoires.
Les exemples sont si nombreux qu’il serait vain de tenter de les énumérer dans l’espoir d’être exhaustif. Qu’il s’agisse des objets du quotidien, de l’organisation de notre travail ou de nos loisirs, que ce soit dans le cadre de la science fondamentale, que ce soit dans le domaine de la santé, rien n’échappe à leur sagacité.
Ainsi parfois – pour ne pas écrire souvent – ce qui nous apparaissait hier fantastique se concrétise quelques décennies plus tard, pour le meilleur et pour le pire.

Dans ce contexte de progrès permanent, ne serait-ce que sur le plan de l’éthique, nos sociétés se montrent hélas incapables d’anticiper. Elles regardent les trains passer, tentant de temps en temps d’intervenir lorsque de fâcheuses – et pourtant prévisibles – conséquences surviennent.
Malheureusement, concernant justement l’éthique, force est de constater qu’il existe de plus en plus de secteurs d’innovation pour lesquels réagir après la mise au point de telle ou telle découverte, et au terme de débats interminables où les passions sont exacerbées, n’apparait ni suffisant ni efficient.

Je vais vous apparaître très impressionnable, voire d’une infinie faiblesse, mais j’ai lu cette semaine un article qui a provoqué en moi un stress si fort, que j’ai été littéralement submergé par les émotions négatives qui l’accompagnaient. D’ailleurs, en écrivant ces quelques lignes, mon diaphragme s’en souvient …
Le titre de cet article ?
« Des spermatozoïdes artificiels ont donné naissance à des êtres vivants en bonne santé »
Certes, je me réveille tardivement car la nouvelle date déjà de l’année dernière. Certes, les chercheurs chinois n’ont donné vie qu’à des portées de souriceaux, mais on sait bien que ce ne sont là que les prémices d’une toute autre sorte d’expérimentation.
Certains d’entre vous ne vont pas manquer de s’extasier devant le progrès de la science en matière de recherche sur les cellules souches et le potentiel qu’il représente pour la médecine du futur. J’en conviens, cela représente un formidable espoir pour des milliers de malades. Pour autant, je ne peux m’empêcher au côté obscur quant aux multiples déviations auxquelles peuvent donner lieu cette découverte.

Sait-on seulement où va la Science, et où vont les Hommes ?

Si l’article vous intéresse : http://dailygeekshow.com/spermatozoides-artificiel-science/
Et aussi, http://dailygeekshow.com/impression-3d-organes-medecine/

 

*****

Et toujours, l’inspiration de Didier Regard

De poussière d’étoiles
Je deviens
Un simple Alien

Plus de père,
Plus de mère,
Des blouses blanches

L’ultime revanche
D’un grand Avaleur
De toutes valeurs

L’être et le Néant
Un nouveau carcan
Le Néant et le Néant

Découvrez tous les tercets de Didier Regard

 … Et lisez tous ses poèmes

*****

Entrez dans mon univers en cliquant sur les différents onglets en haut de cette page, et découvrirez des nouvelles et des romans, les poèmes de Didier Regard, et aussi les chansons de Marie. Aimez, commentez et partagez sans modération, et surtout, abonnez-vous pour ne pas rater les prochains billets !

***
Contenu Launayblog sous Copyright déposé auprès de Copyrightdepot.com

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :