5 Livres à offrir ou à lire pour Noël


Bientôt Noël et la trêve des confiseurs ! Le moment idéal pour voyager à peu de frais, rompre avec le quotidien, frémir, tomber en amour, vivre une grande aventure, se ressourcer, et passer bien d’autres bons moments encore. Pour cela, rien de tel qu’un bon livre. Oui mais voilà ! Comment ne pas être décontenancé par l’offre surabondante qui s’offre à vous, en plus des livres que vous vous êtes peut-être mis de côté depuis … Longtemps.

Alors, pour vous éviter de plonger par habitude, par dépit ou précipitation, dans le Marc Lévy ou le Guillaume Musso de l’année, les Goncourt / Femina / Renaudot / Médicis et Consorts 2022, ou encore dans le Joël Dicker de septembre, que vous avez d’ailleurs peut-être déjà lus, je me permets de vous suggérer 5 idées que je trouve parfaites à déposer au pied d’un sapin, ou à déguster à la campagne, à la montagne, à la plage… En fait, où et quand vous le souhaitez.

Prenez, mes chers amis, ces 5 idées comme mon cadeau de Noël.

En cette fin d’année peu emballante, offrons-nous une grande bouffée d’oxygène, de dérision, et de franche rigolade en famille ou entre amis. « Le Best off du Garofi » de Jean-François Bussière chez Flammarion. Si vous avez des adolescents à la maison, vous devez connaître. Garofi, acronyme du journal « Le Figaro », détourne avec brio l’actualité. Parti de rien, quelques posts sur Twitter, un blog et maintenant un site, son auteur a réuni aujourd’hui une équipe d’une dizaine de personnes (chez les libraires ou Amazon).

Deuxième suggestion, « Numéro 2 » de David Foenkinos chez Gallimard. L’auteur de « La Délicatesse » nous raconte l’histoire du jeune garçon arrivé deuxième au terme du casting de Harry Potter, sans avoir été choisi pour jouer le rôle-titre. Le jeune homme en a t-il pour autant raté sa vie ? Un opus qui débouche sur une sacrée réflexion ! (chez les libraires ou Amazon).

Concernant ma 3è idée de lecture, je suis certain que vous vous direz « Oh non, il n’a pas osé ! », et bien si, il s’agit de « Trois » le dernier né en Livre de Poche de Valérie Perrin (pour les étourdis, l’auteure de « Changer l’eau des fleurs ») qui nous propose par le truchement d’une véritable enquête, de pénétrer la complexité des relations humaines. Fascinant ! (chez les libraires ou Amazon).

Ma quatrième proposition est un vrai polar comme je les aime. « 1991, la 1ère enquête de l’inspecteur Sharko » de Franck Thilliez chez Pocket. Un jeune inspecteur, une première enquête, et des premiers tourments qui dépasseront largement ceux de son imagination, et de celle du lecteur (chez les libraires ou Amazon).

Enfin, j’ai choisi pour clore cette liste amicale,  » 3 jours et 3 nuits » d’un Collectif d’écrivain sur une idée de Nicolas Diat chez Julliard. Certaines des plus belles plumes actuelles de la littérature française nous livrent chacune un texte inspiré d’une retraite de 3 jours et trois nuits dans l’abbaye de Lagrasse. Je le conseille vivement à tous ceux qui ont besoin de marquer un temps de réflexion profond, dans ce monde décidément si compliqué et tant belliqueux (chez les libraires ou Amazon).

Ici s’achèvent mes 5 pistes de lecture pour les semaines à venir, ou 5 idées de cadeau à faire à des personnes aux personnalités différentes.

Alors, je sais ! Toute sélection est par nature injuste, incomplète, et pour celle-ci très personnelle. Donc, si vous avez des suggestions ou de profonds désaccords, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Poster un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :