Crise de doute

Papillons dans la tête

Vous avez remarqué comme la vie sait nous réserver d’innombrables surprises. Des bonnes et des moins bonnes, … des très mauvaises aussi. Certains disent que, au cours d’une existence, elles s’équilibrent. J’en doute !

À propos, … les doutes ! Voilà aussi des bizarreries qui vont et viennent à leur guise. Heureusement, ils vous traversent le plus souvent l’esprit sans laisser de trace. Néanmoins, avez-vous remarqué qu’ils s’installent parfois sans que nous ne les ayons vraiment invités ?
En général, ils vont rarement seuls et peuvent être aussi nombreux que des papillons dans la collection d’un lépidoptériste. Ils virevoltent au dessus de notre tête pour mieux trouver l’angle qui va leur permettre d’y entrer et de prendre leurs aises. Il arrive même que leurs larves se reproduisent et prolifèrent à nous manger le cerveau.
Ah, ces larves ..! J’ai eu l’occasion plus qu’à mon tour d’en combattre. Elles sont si voraces qu’elles font des ravages là où on les attend le moins !

Ainsi, il y a des gens qui font des crises de goutte, mais nombreux sont ceux, et j’en fais partie, qui, trompés par des cohortes de mauvaises pensées, font des crises de doute.
Le mécanisme est insidieux et redoutable. Il finit par aboutir à un cruel manque de confiance en soi. À moins que l’apparition du premier doute ne traduise en fait déjà ce manque…
Mais j’y pense tout à coup ! Cette semaine était bien celle de la rentrée des classes… Croyez-vous que ce soit un bon sujet pour une épreuve de philo ?

*****

L’inspiration de Didier Regard

Dans le doute
C’est le premier pas qui coûte

Souvent lors des mois à dizaine
Donc, je reste Zen

Je sais, ça pique
D’être dans la zététique

Mais, rester dans le cocon
C’est tout aussi con

Alors déploie tes ailes
Pirate le logiciel !!

Reste pas dans ta tête
C’est ça p’tête ?

(Lire la suite et découvrir tous les poèmes de Didier Regard)
(Et aussi tous ses tercets)

*****

Tous les commentaires, partages et suggestions, sont les bienvenus. Outre le plaisir de vous lire, c’est aussi l’occasion pour moi de puiser l’inspiration à votre source et de … m’améliorer.
Entrez dans mon univers en cliquant sur les différents onglets en haut de cette page, et découvrirez d’autres écrits, les poèmes de Didier Regard, et aussi les chansons de Marie.

Vous aimez ce rendez-vous hebdomadaire ? Incitez vos amis à s’inscrire pour recevoir les Billets d’Humeur de Pascal Launay, ou à cliquer sur les alertes LinkedIn et Tweeter (@pascalaunay). Mais surtout, oh oui surtout, ne ratez pas les prochains billets !

***
Contenu Launayblog sous Copyright déposé auprès de Copyrightdepot.com