Vœux : En 2021, c’est bientôt la fin !


C’est parti ! La période des vœux pour la nouvelle année est lancée. Bonne année, bonne santé ! Que les souhaits que vous pourriez avoir en tête se réalisent ! Amour, Santé, Bonheur, Richesses, … Des vœux mécaniques auxquels ni le donneur, ni le receveur ne croient, à ceux les plus alambiqués « copier, coller » à la chaîne, préparez-vous, ils vont pleuvoir… Sans oublier les formules alambiquées qui surfent sur l’actualité ou les rimes plus ou moins réussies du genre, « En 2021, sus au Malin ! ». Ronchon ? Non, tout simplement lucide. Et ne me dites pas que vous n’y aveiz pas pensé, je ne vous croirais pas.

Hier soir, je n’ai pas pris la peine d’écouter les vœux prononcés par notre cher Président. D’ailleurs, je me demande bien ce qu’en attendaient les millions de français, assis sur leur canapé devant leur télévision, ou l’oreille collée sur leur poste à Galène. 

Les dés étaient forcément pipés. COVID-19 oblige, Manu était coincé. Il ne pouvait pas ne pas en parler. La répétition sur le thème du courage des uns et des autres, du couvre-feu, du confinement, de la vaccination, … Bref, la totale habituelle apparaissait inévitable. Suivi, forcément des, « on a raison », « on fait partie des meilleurs », « on fait tout pour s’en sortir et on va réussir», « on ne va pas tarder à voir le bout du tunnel », … La litanie habituelle à laquelle, si l’on a une once de sens commun, il est hallucinant de pouvoir croire. Ou alors, il faudrait que notre Président utilise son capital formation pour améliorer sa diction et mieux donner l’impression d’être sincère devant une caméra.

Mais, soyons honnêtes, avait-il vraiment le choix ?

Ne pas parler du COVID => on le lui aurait reprocher ! Nous faire le coup du, « on va se retrousser les manches, et nous allons y arriver tous ensemble » => on nous l’a déjà tellement fait, que cela aurait été contre-productif ! Dire que 2021 allait être une 2020bis => qui était vraiment prêt à l’entendre ? Souligner que l’OMS prédisait qu’avec la COVID-19 nous n’étions qu’à l’aube de l’éclosion de maladies infectieuses toujours plus mortelles => la panique aurait créé l’exode des villes ! Admettre qu’un jour il faudrait payer l’ardoise => les magasins auraient été pris d’assaut, et les queues devant les banques auraient été sans fin !…

Bon, vous l’avez compris, l’exercice était impossible. Notre Président était comme un médecin face à un amphi de grands malades. Certains ont envie de ne rien savoir, d’autres veulent la vérité sans pouvoir l’entendre, quelques courageux peuvent la supporter, … Les cas de figure sont si différents dans une telle situation qu’il faut bien tenter de noyer le poisson.

En fait, à la réflexion, (et après avoir tout de même vu quelques extraits de l’allocution présidentielle), j’aurais bien aimé avoir un Président qui ne se comporte ni en Ministre de la Santé, ni en 1er Ministre, ni même en Valéry Giscard d’Estaing. J’aurais aimé qu’il se comporte en vrai Président. Un Président qui nous présente sans détour, et d’une façon crédible, sa vision de l’avenir. Notre monde change. Eh bien que notre Président nous fournisse un cap à tenir. Un cap qui dégage un espoir tel, qu’il nous permette de tenir le coup devant les épreuves qui n’ont pas fini de nous tomber encore dessus.

Enfin … Restons positifs, les amis !

BELLE ANNÉE 2021, DANS L’AMOUR DE VOS PROCHES ET DE VOS PROCHAINS !!!

Article précédent
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. Bonjour Pascal! Ouf! Quelle année, cette 2020! Mais bon… on va se souhaiter que 2021 soit un retour à la normal et que l’on va pouvoir enfin voir les sourire des gens et se donner des câlins… alors je vous souhaite aussi une merveilleuse année 2021 dans l’Amour de vos proches et de la Vie 💞

    J’aime

    Réponse

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :